Permaculture
La Permaculture désigne tout un ensemble de réflexions, méthodes et activités qui permettent de faire un pas progressif vers l’autonomie, la résilience et le partage : c’est un retour à l’éthique.
Elle prend en considération les besoins qu’ont les êtres humains (se nourrir, se loger, réapprendre à vivre et à communiquer ensemble etc..) et également ceux de la nature environnante : pouvoir répondre à ses besoins tout en coexistant en lien avec le vivant qui nous entoure.
Les fondateurs de la Permaculture (David Holmgren et Bill Mollison) ont inscrit trois points fondamentaux :
-Prendre soin des hommes
-Prendre soin du vivant
-Partager l’abondance
Ils sont par définition, la “fleur” (voir ci-dessous) de ce que peut représenter la permaculture.
Voilà en images le jardin “Papillon des sources” cultivé par mes soins (avec l’aide de Wwoofeurs, amis etc..) au pied des montagnes de l’Ariège.
Il est inspiré du “jardin du graal” de Phillip Forrer, beaucoup de plantes se ressèment spontanément chaque année tel que l’arroche (épinard), amarantes, radis etc..
Clôtures faites en treillis de noisetiers et bambous du jardin. (inspiré des anciennes clôtures médiévales)
été 2018
Introduction des abeilles pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers et légumes au jardin, il s’agit de l’espèce “Carniolienne” originaire de Slovénie qui s’est bien adaptée à la vallée humide et fraiche où je cultive. Par chance et condition favorable à son épanouissement, elle a pu produire plus de 20kg en une année sur une seule ruche. (principalement miel de tilleul)
Une bonne partie du miel est laissée aux abeilles pour passer l’hiver.
PS : L’espèce étant peu agressive, je n’ai pas utilisé de combinaison pour manier la ruche. (à ne pas faire si vous n’êtes pas familier avec votre essein!)
Création d’un dôme/sauna expérimental construit en terre/paille & chaux avec une structure en bambou. Plusieurs mois ont été nécessaire à la réalisation de ce dôme et cela grâce à l’aide de plusieurs personnes.
Chantier “mandala” fait avec des structures grimpantes (bambous) qui a pour but de densifier les cultures avec différents étages (ex : betteraves, haricots grimpants etc..)
Partage d’abondance!